Les interventions

20171215 feu parkinf le chesnay 2

Vendredi 15 décembre 2017, il est environ 13h quand le centre d’appels du groupement Sud reçoit une demande de secours émanant du poste de sécurité du parking St Germain dans le centre commercial Parly2.

Les premières informations semblent indiquer que le système d’alerte du parking s’est déclenché suite à la survenue d’un feu de voiture au niveau -2 de l’établissement.L’incendie naissant, la chaleur n’est pas encore assez importante pour déclencher le réseau sprinkler au-dessus de celui-ci mais le service de sécurité de l’établissement a néanmoins déclenché les portes coupe-feu manuellement afin d’isoler la zone du sinistre.

Entre-temps un important dispositif de secours est dépêché sur place suite au déclenchement du plan ER (établissement répertorié) confirmé par le chef de groupe. Le premier fourgon incendie arrivé sur les lieux met rapidement en œuvre une lance à eau (LDV500) au niveau concerné en utilisant la colonne sèche dont l’alimentation se situe au rez-de-chaussée.

Alors que les soldats du feu pénètrent dans la zone confinée pour procéder à l’attaque de l’incendie, les deux diffuseurs sprinkler situé au-dessus de celui-ci se sont déclenchés évitant ainsi la propagation aux véhicules voisins.

L’extinction est rapidement effectuée et les dégâts occasionnés par l’incendie semblent minimes.

Les fumées évacuées par le système de ventilation du parking n’auront pas eu le temps de se propager, limitant ainsi les nuisances pour les usagers.

On peut affirmer que la complémentarité entre les systèmes de prévention et de prévision des incendie dans les ERP et  les unités opérationnelles des services de secours départementaux a permis de limiter l’impact de cette intervention et de conserver intact l’activité économique de ce grand centre commercial.

sp78