Les interventions

20170704 FEU PARKING N 2 SARTTROUVILLEMardi 4 juillet 2017 au petit matin, les sapeurs-pompiers des Yvelines ont été engagés pour lutter contre un feu de véhicule situé dans un stationnement couvert sur la commune de Sartrouville.

Rapidement dépéchés sur les lieux de l'intervention, les moyens du CSP Houilles-Sartrouville mettent en place une double reconnaissance afin de déterminer, au plus vite, l'emplacement exact du foyer.

Moins d'un quart d'heure plus tard, le véhicule concerné est localisé dans un box au 2e et dernier sous-sol de ce parking couvert sur dalle de béton. Par chance ce dernier ne communique pas directement avec l'immeuble d'habitation de 9 étages situé juste au-dessus et les fumées importantes qui se dégagent n'incommoderont que très peu le voisinage.

Une des deux lances mise en oeuvres parvient rapidement à circonscrire le sinitre mais une grande quantité de fumée reste à évacuer.

De plus, le cheminement complexe et la présence de câbles électriques détériorés par le sinistre sur le parcours, nécéssitera la mise en place des balises lumineuse rouges (que l'on peut apercevoir sur les photos) afin de signaler le danger et de guider rapidement les équipes jusqu'au foyer.

Une fois les opérations d'extinction terminées, le nouveau ventilateur du VAS est entré en action afin de procéder à la ventilation de cet énorme volume.

À noter que l'idée de manoeuvre initiale, choisie par les chefs d'agrès des engins pompe de Houilles-Sartouville a très certainement permis de réduire considérablement le temps d'intervention et les répercussions du sinistre.



Texte : G. Guillemard / Photos : I.Michel

 

sp78