Les interventions

003Il est tout juste 18H00, ce mercredi 10 mai, quand au COG Est les lignes 18 s’affolent. A cet instant, un violent feu vient de se déclarer dans le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye.

Ce feu, d’une rare intensité, s’est déclaré dans l’atelier d’une menuiserie. Le bâtiment, d’une superficie au sol de 100m² est composé d’un rez-de-chaussée et 2 étages plus des combles de type colombage. A l’arrivée des premiers engins, venus du centre de secours principal de Saint-Germain-en-Laye, le bâtiment est colmplètement embrasé et le risque de propagation aux habitations mitoyennes est très préoccupant. Deux actions sont conduites en parallèle. D’une part l’évacuation d’une trentaine de personnes menacées par les flammes et les fumées et d’autre part, procéder à l’établissement des trois lances à eau dont une sur l’échelle aérienne. L’établissement a d’ailleurs été particulièrement délicat en raison de la complexité des cheminements à travers ces vieilles bâtisses.

Les opérations d’extinctions des foyers résiduels et de sécurisation seront difficiles et de longue durée. Un dispositif de surveillance sera maintenu jusqu’en début d’après-midi le lendemain. Cette intervention remarquable par son ampleur et sa situation aura duré près de 20 heures et aura mobilisé plus de 60 soldats du feu. Malgré un bilan matériel lourd, aucune victime ne sera à déplorer. La Police Municipale et la Police Nationale ont quant à elles sécurisé les accès à l’intervention.



Texte J.Hamelin -  photos : J.Hamelin et Police municipale.

sp78