Les interventions

Sdis78 005La garde du 19 septembre 2020 aura été particulièrement chargée pour le personnel du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux des sapeurs-pompiers des Yvelines (GRIMP78)

puisqu'à deux reprises, leur concours sera nécessaire sur des interventions très techniques (en appui de nos collègues sur place).

Tout d'abord à 09h35, l’équipe du GRIMP 78 est déclenchée pour une intervention à Louveciennes.

Arrivé sur les lieux et après contact avec le Chef De Groupe de Saint-Germain-en-Laye et l’équipage du VSAV Louveciennes, l’équipe est confrontée à un ouvrier bloqué sur la toiture d'un bâtiment d'habitation à 15m de hauteur. Celui-ci présentant de vives douleurs aux cervicales, il est dans l'incapacité de redescendre seul au moyen de l’échelle de chantier.

La décision est donc prise par le GRIMP 78 de réaliser une tyrolienne de 30m de long avec l'aide d'un mat de déport bipode pour évacuer la victime.

Après 35 minutes de mise en place du dispositif, la victime est récupérée au sol et prise en charge par l'équipage du VSAV qui la transportera sur le centre hospitalier du secteur.

De nouveau sollicité à 02h45 du matin (le 20 septembre 2020), le GRIMP 78 est engagé pour prendre en charge l’évacuation d'un homme de 51 ans de son appartement et présentant des signes COVID19.

Si les spécialistes ont été demandés en renfort, ce n'est pas tant pour ces signes que pour gabarit. En effet, alité, l'homme ne peut se déplacer seul et une évacuation de ce dernier par les communications existantes est inenvisageable. L’idée de manœuvre est prise de sortir l'homme par sa fenêtre à l'aide de la civière pour personne corpulente du GRIMP et du nouveau dispositif d’ancrage mobile "SYAM" et son mat de déport.

D'ordinaire plutôt rapide, cette intervention aura, cette fois-ci, nécessite plus d'une heure, en prenant toutes les précautions par rapport au COVID-19, pour qu'elle puisse être évacuée en sécurité et conditionnée dans le VSAV du SDIS 78.

L'intervention des hommes en rouge (tenue revêtue par le GRIMP78) ne s'est pourtant pas arrêtée là, puisque les secours ont accompagné la victime au centre hospitalier du secteur afin de pouvoir la transférer et la confier au service des urgences dans de bonnes conditions.

Les interventions concernant les personnes de fortes corpulences sont rendues possibles grace à l’acquisition de matériel adapté, dont la civière "KONG LECCO", dont l'utilisation a été prépondérante à la bonne pris en charge de la victime.

Sous le commandement des deux chefs de groupe, le Capitaine Pierre P. pour la première intervention et le Capitaine Jean-Nicolas C. pour la seconde, c'est l'Adjudant-chef Stéphane M. GD GRIMP ce jour, qui a été en charge de coordonner l’action des spécialistes durant ces deux opérations.

Le Capitaine Christian P. nouveau conseiller technique départemental Secours en Milieu Périlleux (SMP), a d’ailleurs tenu à souligner la compétence de ce dernier dans la gestion de ces deux interventions qualifiées de très techniques par le nouveau patron de la spécialité. Constituée en 1983, dans les Yvelines, le GISP (groupe d'intervention sapeurs-pompiers) a été rebaptisé GRIMP en 1991 et fêtera donc ses 30 ans sous cette appellation l’an prochain.



Texte C.Potevin & G.Guillemard / Photos : GRIMP78

sp78