Les interventions

IMG 20200903 WA0011Suite à la violente explosion qui s'est produite sur le port de Beyrouth au Liban le 4 aout dernier et compte tenue de l’importance des dégâts, la direction général de la sécurité civile et de la gestion des crises a décidé, en accord avec le ministère des affaires étrangères, l'engagement d'un détachement constitué de deux équipes GRIMP afin de renforcer les secours locaux.

Ce détachement, constitué des membres du GRIMP78, mais aussi de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, de représentant des unités GRIMP des Sdis77 et Sdis95 a été placé sous le commandement de l’Adjudant-chef David Œillet (du CS Plaisir) et mis à disposition des autorités Libanaises pour appuyer le corps des sapeurs-pompiers de Beyrouth dans le cadre de missions de sécurisation.

Parti le 24 aout dernier, les SP franciliens ont été employés sur des missions de haute technicité et de premier ordre parmi lesquelles la sécurisation de l’hôpital Saint GEORGE à Beyrouth sur laquelle la totalité du détachement GRIMP IDF a été mobilisé une journée complète.

Le quotidien du détachement est rythmé par des missions de sécurisation et de dépose d’éléments menaçant de tomber. Baies vitrées, bardage, gouttières et autres tôles, ne sont que quelques exemples d’objets que doivent sécuriser nos collègues, tout au long de la journée, lors de missions perilleuses et parfois par des températures qui avoisinent les 38°C et jusqu’à 40°C en toiture.

En dépit de la dangerosité des missions et bien que les spécialistes aient été mis à rude épreuve depuis leur arrivée, les qualités techniques et la cohésion du groupe permet de répondre efficacement aux différentes sollicitations quotidiennes avec bonne humeur.

Bon courage à tous, nous sommes fiers du travail que vous accomplissez.



Texte: G.Guillemard / Photos : Détachement IDF

sp78