Les interventions

20191112 Sauvetage en Seine Le Pecq (3)Ce sont deux interventions pour des personnes tombées en Seine qui se sont produit ces deux derniers jours.

Tout d'abord, lundi 11 novembre 2019, pour une raison encore inconnue, une femme d'une cinquantaine d'années est aperçue en Seine sur la commune de Bonnières-sur-Seine à hauteur de la promenade Marie Guillet.

Rapidement alertés, les secours se présentent sur les lieux. Après avoir évalué la situation, un des personnels de l'équipage de l'ambulance sapeurs-pompier se met à l'eau afin de récupérer la victime. Cette dernière, ramenée sur la berge, est examinée par les secours et évacuée sur le centre hospitalier de secteur en urgence relative. Le sapeur-pompier ayant sauté reprendra quant à lui sa garde après un examen par l'équipage du véhicule léger infirmier.

Ensuite, le lendemain, mardi 12 novembre 2019, les secours sont de nouveaux engagés sur la commune du Pecq pour un véhicule tombé en Seine avec à son bord un homme d'une trentaine d'années.

À l'arrivée des plongeurs, sous environ 5 mètres de profondeur, la voiture est rapidement localisé, et ce, grâce au marquage de l'endroit ou elle a disparu par les personnes présentes sur place. Les plongeurs y trouve le conducteur à l'intérieur. Celui-ci est en arrêt cardio-respiratoire. Rapidement extraite de son véhicule, la victime est ramenée sur la berge où est immédiatement entrepris une réanimation cardio-pulmonaire. Après quelques minutes, l'homme reprend une activité cardiaque. Il sera transporté médicalisé sur le centre hospitalier de secteur.

Nous rappelons à tous les témoins, qu'en cas de chute d'une personne en Seine, il est impératif de garder un contact visuel avec la victime le plus longtemps possible et de bien matérialiser l'endroit ou celle-ci est tombée à l'eau ainsi que celui où elle a disparu afin de les communiquer aux secours.



Texte : G.Guillemard / Photo : E. Faller

sp78