Les interventions

A002La période de vacances estivales n'est pas forcément synonyme de trêves pour les sapeurs-pompiers des Yvelines et pour leurs spécialistes.

Cette fin de mois d'aout 2018 ne déroge pas à la tradition et ce sont coup sur coup plusieurs interventions spécialisées qui se sont déroulées dans notre beau département.

Lundi dernier le 27 aout 2018, tout d'abord, les secours sont engagés sur la commune de Saint-Martin-la-Garenne pour un remorqueur en train de sombrer en seine au port de Saint-Ilon. 

Arrivés sur les lieux, les nombreux secours nautiques constatent qu'un remorqueur amarré à quai dans le port a subi une voie d’eau et repose au fond sur son flanc droit.

une rapide reconnaissance permet de s'assurer que personne ne se trouve à l’intérieur.

Le renflouement du navire n'étant pas du ressort des sapeurs-pompiers l'intervention aurait pu s'achever ainsi mais suite à l’avarie, 250 litres d’huile de moteur et de gazole se sont déversés dans le port imposant la mise en place d'un barrage flottant afin de cantonner la pollution.

Les opérations de pompage de la nappe de polluant ont été réalisées le jour même réalisées une société mandatée par l’assurance du propriétaire de l’embarcation.

Mardi 28 ce fut au tour des sapeurs-pompiers de Méré, de requérir le soutien de l'équipe SAN, pour dégager une jument de 30ans enlisée dans un marais.

Enlisé par la vase au niveau des pattes postérieures l'équidé a tout d'abord essayé de se dégager seul avant de capituler à bout de force.

C'est en état de choc, que la jument a donc été prise en charge par les secours et par un vétérinaire s'étant déplacé sur les lieux afin de la calmer avant toute manipulation.

De nombreuses minutes d'effort à patauger dans la vase et l’appui d’un camion feux de forêt seront nécessaires pour délivrer l’animal de son étreinte. Cette dernière se remettra d'elle-même sur ses pattes une fois sortie, certainement soulagé de pouvoir se redresser. Elle restera sous surveillance de Victoria et Pauline, deux cavalieres ayant participé aux opérations de sauvetage, durant toute la nuit.



Texte : G.Guillemard / Photos : M.Landon & R.Barrot

 

sp78