Les interventions

001Dimanche 25 février 2018, les soldats du feu yvelinois ont été engagés pour un motif assez étrange. En effet d’après les premiers renseignements fournis par le requérant, il s’agirait d’une chèvre coincée sur le faîtage d’un pavillon.

Arrivés sur les lieux, les premiers intervenants, un peu stupéfaits, n’ont pu que confirmer la présence d’un bouc, debout sur le faitage d’un garage. Le capridé, dont on ignore encore la provenance, était retranché en hauteur quand il a été aperçu par les riverains qui ont prévenu immédiatement les secours

Passé l’effet de surprise, les équipes sur place ont dû rapidement mettre en place une stratégie afin de porter secours à l’animal situé tout  de même à près de 6m de hauteur. La meilleure solution étant de forcer l’animal à s’engager sur la pente du toit, côté jardin, là où la toiture descend à 1,50m du sol, afin qu’il puisse être capturé par l’équipe de secours animalier qui l’attendait de pied ferme.

Par souci de sécurité et afin de ne pas faire prendre de risque aux intervenants, il a été décidé de mettre en station une échelle aérienne afin de repousser l’animal dans la bonne direction. L’effet fut immédiat et à l’approche de la nacelle, le courageux mais non téméraire caprin a dévalé le toit avant de sauter gracieusement presque directement dans les bras des membres du SAN.

Une fois capturé et en l’absence de propriétaire connu, l’animal a été confié aux services municipaux de la ville d’Epône.



Texte : G. Guillemard / Photo : I.Michel

sp78