Les interventions

20170406 Acsenceur Bloque St Germain en Laye 3En cette fin d’après-midi du 6 avril 2017, nos collègues de Saint Germain en Laye sont alertés pour procéder au dégagement de plusieurs personnes bloquées dans une cabine d’ascenseur. Bien que rapidement sur les lieux, ils constatent qu'une maman et sa fillette de deux ans sont bloquées dans la cabine d’ascenseur de leur immeuble depuis de longues minutes déjà.

En effet, suite à un dysfonctionnement, la cabine s'est coincée bloquée entre deux étages, immobilisée par ses "parachutes", dispositif destiné normalement à éviter qu'une cabine ne chute sous l'effet d'un poids trop important.  

Bien que rôdés à ces intervention et en dépit des techniques spécifiques de dégagement généralement mises en oeuvre pour ce type de matériel par les soldats du feu, la cabine reste immobile. En accord avec les techniciens de la société OTIS arrivés sur place entre temps, une demande de moyens supplémentaires est faite pour parvenir à dégager les deux occupantes.

Le véhicule de désincarcération du CSP de Poissy mais également la Cellule manoeuvre de force et le chef de groupe du CSP de Saint-Germain-en-Laye sont donc diligentés sur les lieux. L'action conjointe de l'ensemble des intervenants a permis de mettre en sécurité la cabine au moyen d'un treuil TIREFORT afin de déverrouiller le système de blocage des parachutes nécessaire pour pouvoir remonter ensuite la cabine.

Enfin après de longues heures d'attente, la maman et la fillette ont été dégagées aux alentours de 22h. Il faut souligner tout particulièrement le grand sang-froid de la maman et le courage de la fillette qui ont su faire preuve de patience et garder leur calme tout au long de cette intervention.



Texte : C. Cognet & G.Guillemard / Photo C. Cognet

sp78