Les interventions
Sdis78 02On ne le répète pas assez, le monoxyde de carbone est un gaz MORTEL !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, en été aussi, on peut être victime d'une intoxication de ce type.

C'est ce qui s'est produit hier, à Aubergenville, aux alentours de 17 h, lorsque les secours sont engagés pour un risque d'intoxication au CO dans un immeuble d'habitation de 6 étages. Le fautif, un groupe électrogène en fonctionnement dans le sous-sol du bâtiment.
Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les appareils de chauffage défectueux qui peuvent émettre du monoxyde de carbone lorsqu'ils fonctionnent. Tous les appareils, à moteur thermique (cyclomoteur, tronçonneuse, groupe électrogène...) émettent également une grande quantité de monoxyde de carbone lorsque ils fonctionnent. C'est la raison pour laquelle leur utilisation est strictement réservée en extérieur.
Il aura fallu près d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers des Yvelines et pas moins de cinq heures pour effectuer l'ensemble des reconnaissances dans les appartements et s'assurer de l'état de santé de tous les résidents.
Au final, le bilan humain fait état d'une soixantaine de personnes impactées. 21 ont été confinées dans leurs appartements, 36 ont dû être évacuées (parmi lesquelles 11 ont été examinées par l'équipe médicale de Magnanville, renforcée par le véhicule infirmier sapeurs-pompiers de Saint-Germain-en-Laye). Les trois victimes les plus atteintes, tout d'abord été catégorisées en urgence absolue puis reclassée en urgence relative, ont été transportées sur le centre hospitalier de secteur.Pour plus de renseignements sur les risques liés au monoxyde de carbone rendez-vous sur le site du ministère de la Santé en cliquant ici : https://bit.ly/PreventionCO



Texte : G.Guillemard / Photos : I.Michel

sp78