Les interventions

Sdis78 005Les sapeurs-pompiers des Yvelines ont été engagés, dimanche 16 juin 2019 pour une odeur suspecte sur la commune de Versailles.Les sapeurs-pompiers des Yvelines ont été engagés, dimanche 16 juin 2019 pour une odeur suspecte sur la commune de Versailles.

Une fois les secours sur les lieux, les reconnaissances sont entreprises à l'aide de détecteur multi-gaz. Ces dernières révèlent une importante concentration d'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz extrêmement inflammable et toxique. La vingtaine de résidents présents au moment des faits ayant été préventivement évacués, une équipe spécialisée en risque chimique a été engagée afin d'identifier l'origine du gaz.

Après quelques minutes d'investigation, le "fautif" a été rapidement identifié. En effet, suite à l'obstruction d'une de ses conduites d'évacuation, il s'avère qu'un des résident de l'immeuble a utilisé un produit de débouchage de canalisation qui a provoqué une réaction chimique en dégageant une forte quantité de gaz.

Tous les résidents ont été pris en charge par le service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers ainsi que par l'équipe médicale du SMUR de Versailles. Seule, une personne légèrement incommodée a été transportée vers le centre hospitalier de secteur.

Afin d'éviter tout dégagement supplémentaire, les sapeurs-pompiers ont mis en place un rinçage des canalisation au moyen d'une lance à eau pour que le phénomène ne se reproduise pas. L'intervention aura duré environ 2 heures et mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers.



Texte : R. Doulcier & G.Guillemard / Photos : R. Doulcier

sp78