Les interventions

Michel 02Depuis mardi dernier, se sont près de 2200 interventions qui ont été réalisées par les sapeurs-pompiers des Yvelines sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur le Sud et l’Ouest du département.

Plusieurs communes ont été durement touchées. De nombreuses habitations, sous-sols et parkings ont été inondés et plusieurs voies de circulation, saturées par les eaux ont été coupées. L'absence de voie de communication isolant certains habitants, l’évacuation de près 788 personnes a été necessaire.

De nombreux moyens matériels et humains venus des différents centres de secours des Yvelines, renforcés par plusieurs sections des Unités militaires d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou, ont été déployés depuis plusieurs jours afin de réaliser des pompages d’envergure sur les communes les plus impactées

Aujourd’hui, les soldats du feu poursuivent leur mobilisation afin de se préparer à affronter une crue de la Seine d’une amplitude encore jamais atteinte depuis 1982.

139 sapeurs-pompiers des Yvelines, 32 du Val d’Oise avec un groupe inondation et 65 personnels des Formations Militaires avec 3 modules de pompages grandes capacités et un module barrage anti-inondation sont actuellement engagés

Une cellule de réflexion a été activée au Centre Opérationnel Départemental du service d’Incendie et de Secours des Yvelines afin d’organiser et d’anticiper cette probable montée des eaux.

32 communes ont activé leur Plan Communal de sauvegarde et 21 postes de commandement ont été mis en place sur l’Est et l’Ouest du département.



sp78