Les interventions

20170730 Feu de Foret Poigny la foret 19En début d'après-midi ce dimanche 30 Juillet 2017, les sapeurs-pompiers Yvelinois sont alertés pour un feu en forêt sur la commune de Poigny-la-Forêt.

Les premiers engins arrivant sur lieux sont guidés par le Maire de la commune qui est témoin du feu et qui a donné l’alerte.

Une demande de renfort en moyens de lutte contre les feux de forêt est demandée rapidement car les premiers intervenants sont confrontés à un violent feu de tourbe et de sous-bois associé à un front de flamme attisé par un vent fort qui progresse dans un massif résineux.

Une reconnaissance précise est effectuée par le commandant des opérations de secours au moyen d'un véhicule léger hors route afin d'établir ses méthodes d'actions pour stopper le feu qui se situe dans un secteur difficile d'accès aux moyens motorisés.

Ces difficultés ont imposé aux sapeurs-pompiers la mise en œuvre de 4 établissements de longue distance qui auront été  déployés à pied.

Au plus fort cette intervention, 8 lances à incendie auront été nécessaires afin de maitriser ce feu de sous-bois qui aura parcourus près de 5 hectares et nécessité le déploiement de moyens logistiques important, dont l’unité de ravitaillement.  

Au total, ce sont près d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers Yvelinois et Euréliens qui auront été mobilisés pendant près de 11 heures sur cette intervention qui n’aura fait aucune victime.



Texte & Photos : R.Doulcier

sp78