Les interventions

20170130 AVP A13 Aubergenville 42Tôt ce matin aux alentours de 5h, un important carambolage s'est produit sur l'autoroute A13 à la hauteur d'Epône. Il semblerait qu'un brusque ralentissement soit à l'origine d'une collision en chaine dans laquelle quatre véhicules légers, deux bus et un semi-remorque ont été impliqués.

Le message d'ambiance du 1er COS, le chef d'agrès du VSRM Magnanville, fait état d'un blessé grave et d'une cinquantaine de blessés légers. L'accident bloque complètement les 3 voies de circulation et interrompt totalement le trafic en direction de la capitale.

Rapidement les moyens affluent, un impressionnant dispositif est mis en place et le plan NOVI 2 est déclenché. 

En raison de l'ampleur de l'intervention, le Directeur de cabinet du Préfet des Yvelines, monsieur Dominique Lepidi et le Directeur départemental adjoint, le colonel Laurent Chavillon, se rendent sur les lieux.

Plusieurs secteurs sont créés, le PMA (poste médical avancé) est installé directement sur les voies de l'autoroute pour faire face au grand nombre de bléssés et d'impliqués et le dispositif SINUS est activé. Le décompte final fera état de 5 UA, 60 UR et 15 impliqués.

Les voies de circulation ont été réouvertes aux alentours de 11h30, et plusieurs heures se sont écoulées afin de resorber les 12km de bouchon générés par cet accident. L'intervention, très médiatisée, a necessité l'intervention de près de 100 sapeurs-pompiers et de 5 équipes médicales du SAMU 78.



Texte: G.Guillemard / Photos: R.Doulcier

 

sp78