Les interventions

DAAF DOC IMPRIMEUR
Il environ 6h30 ce matin, lorsque le COG Sud reçoit un appel indiquant qu’une épaisse fumée noire sort d’une fenêtre d’un immeuble d’habitation sur la commune de St Cyr l’école. L’opérateur déclenche alors immédiatement les secours. En effet, une famille vient d’être réveillée par leur DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) qui sonne dans le couloir de leur appartement.

 

Armée de précieux conseils, cette famille composée d’une mère et de ses trois enfants âgés respectivement de 11, 13 et 16 ans s’est retranchée et calfeutrée dans une des chambres de l’appartement accessible par l’extérieur. Lorsque les sapeurs-pompiers se présentent devant cet immeuble de 4 étages, les 4 personnes se manifestent à la fenêtre d’une des chambres. Ils  dressent alors une échelle à coulisse et extraient les 3 enfants et leur mère sains et saufs de l’appartement en feu.

 

Parallèlement les reconnaissances dans l’immeuble se poursuivent et  4 autres personnes sont évacuées par les autres issues de l’immeuble. Au final, 13 personnes seront prisent en charge par les secours. Examinées par le medecin du SMUR, une  d’entre elles sera transportée sur le centre hospitalier de secteur pour un contrôle médical plus approfondi. Les opérations d’extinction n’auront durées que quelques minutes, mais l’état de l’appartement laisse imaginer la puissance du feu qui aura été maitrisé au moyen d’une lance à eau.

Au-delà des dégâts matériels importants occasionnés par cet incendie, nous pouvons d’ores et déjà dire que l’issue heureuse de ce drame familiale n’est due qu’a ce petit boitier électronique que l’on appelle un «  DAAF » (disponible dans tous les magasins de bricolage pour moins de 10€), qui a permis une alerte précoce des occupants de cette habitation.

Si ce n’est pas déjà fait, équipez-vous ! Les DAAF sauvent des vies.



Moyens employés et centres d’origine :
- 2 Fourgons d’incendie (Versailles, Bois d’Arcy) ;
- 2 Echelles aériennes (Versailles, Montigny le Bretonneux) ;
- 3 Ambulances (Versailles, Villepreux, Montigny le Bretonneux) ;
- 3 chefs de groupe (Versailles) ;
- 1 équipe médicale sapeur-pompier ;
- 1 Chef de colonne (Sud).


© Copyright SDIS78 Service communication - Texte: S. Rospars, E. Faller - Photos: J. Cordeboeuf


sp78