Les interventions

20160913 FEUX EXPLOTATION AGRICOLE RAIZEUX 13
C’est en fin de journée que le COG Sud reçoit un appel du 112 pour une demande de secours sur la commune de Raizeux: Une grosse quantité de paille est en feu dans un hangar agricole. Un important dispositif est immédiatement déclenché avec des renforts de moyens provenant de l'Eure et Loir.

Lorsque le premier chef d'agrès se présente sur place, il est confronté à un feu de hangar agricole en structure métallique. La façade est déjà entièrement prise par les flammes. Une énorme quantité de paille stockée est totalement embrasée. Les secours de l'Eure et Loir établissent des moyens hydrauliques en périphérie de la grange.

Après une première reconnaissance, il s'avère que l'incendie concerne la totalité de la structure d'une surface estimée à environ 1700m², contenant des engins agricole, une réserve de fuel et approximativement 500 tonnes de paille. Le rayonnement thermique est très important et les risques de propagation aux habitations et exploitations voisines sont majeurs. En concertation avec les secours de l'Eure et Loir la première idée de manœuvre est de ceinturer la grange avec 5 lances à eau pour réduire le rayonnement qui prend de plus en plus d'ampleur afin  d'éviter la propagation aux bâtiments voisins.

Une heure après la demande de secours un impressionnant dispositif de secours s'organise autour de la grange qui est toujours en proie aux flammes. En raison de l'importante quantité de combustible présente dans l'enceinte du bâtiment il a été envisagé une combustion de longue durée estimé à 48h.

A l'heure actuelle le feu est toujours sous surveillance. Au plus fort du sinistre 60 sapeurs-pompiers ont été engagés sur cette intervention.


 


Moyens employés et centres d’origine :
- 4 Fourgons incendie (Rambouillet, Houdan et Eure et Loir x 2) ;
- 1 Echelle aérienne (Eure et Loir) ; 
- 3 Camions grande capacité en eau (Poissy et Rambouillet x 2) ; 
- 2 Ambulances (Rambouillet et Chevreuse) ; 
- 1 Camion feux de forêt (Gargenville) ;
- 1 Véhicule infirmier (Montigny le Bretonneux) ; 
- 1 Unité de ravitaillement alimentaire (Magnanville) ; 
- 1 Médecin de la garde départemental ; 
- 2 Officiers spécialisé en recherche des causes et circonstances incendie ;
- 4 Chefs de groupe (Rambouillet, Méré, Montigny le Bretonneux et Plaisir) ; 
- 1 Poste de commandement mobile (Rambouillet) ;
- 1 Chef de colonne Sud.

 

© Copyright SDIS 78 Service communication - Texte et Photos : Eric Faller

sp78