L'actualité

Sdis78 009Après une année 2020 ponctuée par les périodes de confinement et les annulations successives, cela faisait 15 mois que les préventionnistes ne s’étaient pas retrouvés au cours d’une journée de formation de maintien et de perfectionnement des acquis

En effet, en raison des impératifs sanitaires et des reglès de distanciation sociale, l'ensemble de ces actions de formation, pourtant tellement utile à la pratique de leur spécialité, avaient dû être reportée.

Mais, depuis le 18 janvier 2021, c’est enfin chose faite !

"Les échanges entre les sapeurs-pompiers qui pratiquent la prévention sont essentiels pour confronter leurs points de vue, face à des cas rencontrés au cours de l’instruction des dossiers de permis de construire. C’est comme cela qu’ils forgent leur capacité d’analyse de risque et qu’ils s’aguerrissent tout au long de leur carrière de préventionniste. L’organisation d’une telle journée devenait donc cruciale", expliquait le LCL Sébastien FRÉMONT, chef du groupement prévention du Sdis78.

Outre le plaisir d’avoir accueilli, le lundi 18 janvier dernier, leur collègue Thierry GUILARD, ancien adjoint au chef de groupement prévention du Sdis78 désormais détaché au bureau de la prévention et de la réglementation incendie, les préventionnistes du service ont également eu l’honneur d’avoir la visite du colonel David GIRET, chef du Bureau de la prévention et de la réglementation incendie à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises.

Dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation physique, la pause méridienne fut également l’occasion de partager un moment de convivialité en présence du colonel Stéphane MILLOT, notre directeur départemental, mais également du colonel Laurent CHAVILLON, directeur départemental adjoint ainsi que du colonel Francis LASSIETTE, chef du pôle gestion des risques.

Le directeur a également profité de l'occasion pour mettre à l'honneur et décorer deux préventionnistes émérites, le capitaine Perrine GODNAIR, qui s'est vu décerner de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette, échelon argent, pour services exceptionnels, et l’adjudant-chef David CRASKE, qui a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or, pour 30 années de service.

S’en est suivi une après-midi studieuse, avec l’examen de cas concrets qui méritaient d’être débattus collégialement, ou encore l’accueil des quatre contrôleurs techniques de l’organisme agréé QUALICONSULT, pour un moment de partage des connaissances et des pratiques, enrichissant pour tous.

Interrogé sur l'importante charge qui pèse sur les épaules des agents de prévention, le LCL FRÉMONT déclarait « Chaque jour, les sapeurs-pompiers préventionnistes contribuent à la sauvegarde des vies humaines et à la protection des populations contre les risques d’incendie, dans le cadre de l’exercice de la prévention au quotidien, qu’il s’agisse de veiller au respect des dispositions constructives et techniques au stade de l’examen des dossiers de permis de construire ou de vérifier que les équipements sont en bon état de fonctionnement lors des visites des commissions de sécurité dans les établissements en cours d’exploitation ».

Félicitations aux récipiendaires et bravo, mesdames et messieurs, pour la qualité de votre travail !



Texte : G.Guillemard / Source : S. Frémont / Photos : J.Hamelin

sp78