L'actualité

SDIS78 001Vendredi 27 novembre 2020, Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, est venue à la rencontre des sapeurs-pompiers des Yvelines au centre de secours principal de Versailles.

Pour cette visite, la Ministre, accompagnée du Préfet Alain Thirion, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, a été accueillie par messieurs Alexandre Joly, Président du conseil d'administration du Sdis78, Raphael Sodini préfet délégué a l'égalité des chances ainsi que par Colonel Stépane Millot, directeur du Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines, et François de Mazières, Maire de Versailles.

Après s'être rendue au CODIS78 et avoir assisté à une prise d’appel, la mMinistre s'est ensuite intéressée à l'impact opérationnel et humain de la pandémie de COVID-19 pour le Sdis78. Cette thématique s'est achevée par la présentation d'un des chiens de l’équipe CYNO78, venant d'achever sa formation à l'école nationale vétérinaire d'Alfort, effectuée par l'adjudant-chef Clément L.

En qualité de ministre déléguée, chargée de la citoyenneté, Mme Schiappa a ensuite abordé la notion d'engagement citoyen. Un panel de neuf agents du service, sélectionnés pour s'entretenir avec la représentante de l'état en raison de leurs statuts (volontariat, JSP, service civique) a pu échanger de manière simple et sincère sur leurs différents parcours.

Avant de poursuivre son planning particulièrement serré, la Ministre a tenu à remercier l'ensemble des agents du service pour leur engagement quotidien ainsi que pour leur professionnalisme.



Texte : M.Fournies & G.Guillemard / Photo : J.Hamelin

sp78