L'actualité

SDIS78 001Il y a maintenant un an, Marion F. 24 ans, se lançait dans l'engagement citoyen en qualité de service civique au sein de la communication des sapeurs-pompiers des Yvelines.

Une année plus tard, recrutée comme sapeur-pompier volontaire experte en vidéo, nous revenons sur son parcours au cours de l'interview ci-après :

 

 

Service communication (DCO) : Bonjour Marion, qu'est-ce qui vous a motivée à devenir service civique pour les sapeurs-pompiers des Yvelines ?
Marion F. (MF) : Issue d'une formation dans l'audiovisuel, j'avais souhaité me spécialiser dans la couverture d'évènements liés aux interventions d'urgence. Après avoir travaillé pour la Préfecture des Yvelines, cette opportunité s'est offerte à moi et je n'ai pas hésité.

 

DCO : En tant que service civique, quelles ont été vos missions au sein du service communication ?

MF : Mes missions ont été diversifiées et très enrichissantes. Dans mon domaine de compétences, j'ai eu l'opportunité de réaliser des vidéos pour des projets internes et externes et j'ai également pu me perfectionner dans la prise de photos sur intervention. Cette mission m'a également permis de découvrir la gestion professionnelle des réseaux sociaux, mission dans laquelle je souhaiterais développer mes compétences.

 

DCO : Vous semblez avoir été bien intégrée dans votre service, mais aviez-vous des appréhensions quant à vos futures missions lorsSDIS78 002 de votre recrutement ?

MF : Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, je n'ai pas été cantonnée aux basse besognes. J'ai tout de suite été parfaitement intégrée au sein de l'équipe de la communication avec le sentiment que mon avis était pris en compte. Plusieurs de mes propositions ont d'ailleurs été mises en oeuvre durant cette année. Je souhaiterais profiter de cette occasion pour adresser mes remerciements à toute l'équipe du Service communication ainsi qu'au référent des Services Civique dans le Sdis78, monsieur Nicolas L.

 

DCO : Aujourd'hui vous êtes recrutée en tant qu'experte,  vous attendiez-vous à cette issue ?

MF : J'ai tout d'abord été tres étonnée de la proposition qui m'a été faite et c'est avec plaisir que je l'ai acceptée. Elle marque pour moi, toute la reconnaissance du travail accompli au cours de cette mission et vient récompenser mon investissement.

 

Texte : G.Guillemard / Photo : G.Guillemard & I.Michel

sp78