L'actualité

001Aujourd’hui, vendredi 17 juillet 2020,  la 10e équipe spécialisée du SDIS 78 : le groupe Renseignement Drone (RD) vient d'être créée.

C'est après un an de projet et d’expérimentation au sein du groupement des opérations en charge de la mise en oeuvre des moyens opérationnels des sapeurs-pompiers des Yvelines qu'a dont été créée la 10e équipe spécialisée du SDIS 78 : le groupe Renseignement Drone (RD).

Ce groupe opérationnel, qui a pour but de déployer des télépilotes sapeurs-pompiers avec leur aéronef télépiloté plus connu sous l’le nom de « drone » a pour mission principale de collecter des images aériennes afin de renseigner le commandant des opérations de secours et l’aider dans sa prise de décision.

Cet outil aérien permet ainsi de mieux intégrer la situation tactique dans son ensemble mais aussi de pouvoir évaluer et surveiller des risques particuliers, rapidement, et sans engager directement le personnel. Polyvalente, cette toute nouvelle équipe spécialisée est également capable d’utiliser le drone pour la recherche de victime, l'éclairage ou comme élément mobile d’alerte grace à la diffusion d'une alarme sonore.



sp78