L'actualité

vignette inspyreLe 8 mai 1945 est la date de deux événements historiques. D'une part la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

Ce jour est appelé par les anglophones le "Victory in Europe Day ou V-E Day" ce qui signifie le « Jour de la Victoire en Europe ». Le mot "Europe" a été ajouté par les Américains pour le différencier du Victory over Japan Day ou V-J Day qui correspond au 2 septembre 1945, jour de la signature de la capitulation du Japon.

Cette guerre qui aura durée 6 ans et 1 jour (1er septembre 1939 au 2 septembre 1945) ne se terminera pas le 8 mai 1945 avec la capitulation allemande, mais seulement le 2 septembre sur les théâtres d'opération dans le pacifique avec la reddition sans condition du Japon.

Cette guerre constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, puisqu'elle à mobilisé plus de 100 millions de combattants, venus de 61 nations différentes, qui se sont affrontés sur près de 22 millions de km soit près de 40 fois la superficie de la France...Au terme des 6 années de guerre, 62 millions de personnes, dont une majorité de civils, ont trouvé la mort.

Tout d'abord prévue comme jour férié par la loi du 7 mai 1946 qui prévoyait que la commémoration du 8 mai 1945 soit fixée au 8 mai de chaque année, cette date à été, au fil du temps, supprimée puis rétablie.C'est tout d'abord le général de Gaulle, en tant que président de la République, qui, dans le cadre de la logique réconciliation avec l'Allemagne, décale cette date avant qu'elle ne soit supprimée par le président Valery Giscard D'Estaing en 1975. Devant le tollé général des associations d'anciens combattants le Président François Mitterrand réinstaure ce jour férié par la loi du 2 octobre 1981 qui ajoute définitivement cette date à la liste des jours fériés.

 

Texte & Infographie : G.Guillemard / Source Wikipédia

sp78