L'actualité

Sdis78 Convention 001Dans son télégramme en date du 29 mars 2019, Monsieur Christophe CASTANER, ministre de l'Intérieur, rappelait que la hausse du nombre des agressions visant les sapeurs-pompiers devenait plus que préoccupante.

En dépit des mesures prises par les forces concourantes de sécurité une nette augmentation a été enregistrée sur ces six derniers mois.

Bien que de nombreuses mesures, prise depuis 2017, dans le cadre des plans de prévention et de lutte contre les agressions visant les sapeurs-pompiers aient été initiées, il est nécessaire de s'assurer, aujourd'hui, de l'efficacité de ces dernières.

C'est pourquoi, il a été demandé à monsieur Jean Jacques BROT, Préfet des Yvelines, de recevoir les responsables du SAMU et du Sdis78 lors de la réunion de l'état-major de sécurité aux côtés des représentants de la gendarmerie et de la police nationale.

Afin de mettre en place des modalités concrètes de coopération entre les forces de sécurité intérieure, le SAMU et le service départemental d'incendie et de secours des Yvelines, une convention a été signé le 7 mai 2019 par Monsieur Thierry LAURENT, Sous-préfet et directeur de cabinet, le Colonel Laurent CHAVILLON, directeur départemental adjoint, le colonel Loïc BARAS, Chef du Groupement de gendarmerie des Yvelines, le Contrôleur Général Ludovic Kauffman, Directeur départemental de la Sécurité publique des Yvelines, et le Docteur Yves LAMBET, Directeur du SAMU78 afin d'optimiser la sécurisation des secours dès l'alerte.

L'objectif de cette procédure, est d'évaluer, dès l'alerte des secours, le risque d'insécurité pour les interventions afin d'établir au plus vite une conférence entre les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre pour sécuriser l'intervention.

À noter que monsieur Alexandre JOLY, Président du CASDIS 78, le Colonel Laurent CHAVILLON,  Directeur départemental adjoint, et les repésentants des sapeurs-pompiers professionnels siégeant à la CHSCT ainsi que les représentants des sapeurs-pompiers volontaires siegeant au CCSSPV ont été reçus préliminairement pour être informés des dispositions prises.


Texte: G.Guillemard / Photo : J.Hamelin


sp78