L'actualité

SDIS78 005Mercredi 27 février 2019, Monsieur François de Rugy, Ministre d'État en charge du Ministère de la transition écologique et solidaire, s'est rendu sur les lieux de la rupture du pipeline Ile-de-France appartenant à la société pétrolière Total afin de constater les dégâts sur l'environnement. Cet accident, qui s'est produit dans la nuit du 23 au 24 février dernier, a entraîné le déversement de près d'un million de litres de pétrole brut dans des terres agricoles de la commune d'Autouillet.

En présence de Monsieur Jean-Jaques BROT, Préfet des Yvelines, de Monsieur Alexandre JOLY, Président du Conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours des Yvelines, du Colonel Laurent CHAVILLON, Directeur départemental adjoint du Sdis78, de nombreux élus et représentants des agriculteurs et de la société TOTAL, Monsieur le Ministre est allé a la rencontre des riverains et des agriculteurs sinistrés, afin de les assurer de la solidarité de l'état.

Conformément à l'arrêté préfectoral de protection des populations pris immédiatement par le Préfet des Yvelines, les actions vont se dérouler en deux temps. Il s'agit, tout d'abord, de stopper l'avancée de la pollution au moyen des différents dispositifs de rétention mis en place, dès hier, par les sapeurs-pompiers des Yvelines, puis dans un second temps, de procéder à la dépollution du site, chantier opéré par la société pétrolière et qui devrait durer plusieurs mois.

Enfin, Monsieur de Rugy, a assuré que le ministère suivrait de près ces opérations et qu'il ferait preuve de la plus grande fermeté vis a vis de la société TOTAL, tant du point de vue de la responsabilité morale que financière.



Texte : G.Guillemard & M.Fernandes - Photos : M.Mat & P.Rateau

sp78