L'actualité

010Du 10 au 13 octobre dernier, se sont tenues les rencontres annuelles de la sécurité intérieure, moment privilégié, pour la population, de venir à la rencontre des acteurs de la sécurité au quotidien.

C'est dans ce cadre, et parce que toujours soucieux de promouvoir son image et la profession, que le Sdis78 a participé à de nombreuses manifestations publiques dans tout le département des Yvelines.

Ainsi, dès le 10 octobre, plusieurs agents du service ont participé à des missions d'information, de formation et de sensibilisation.

Le top départ fut donné à Houilles, sur l'esplanade de la Mairie, où de 8 h à 15 h l'action du sergent-chef Nicolas L. a permis de faire la promotion du volontariat auprès du public venu nombreux et notamment grâce à la présence du nouveau véhicule de promotion dont s'est doté la MDV récemment. Dans le même temps, à l'occasion de l'université des mairies qui s'est déroulée aux pyramides à Port-Marly, le commandant Sylvain M. et le capitaine Gaelle B. représentaient le Sdis78 pour ce grand rassemblement annuel. Au programme de la journée, exposition du DPS et informations relatives au Sdis78.

Ensuite l'après-midi fût consacrée à nos séniors à l'occasion de la semaine bleue. C'est à l'initiative du CCAS de Maurepas que ces derniers ont pu assister à une conférence de sensibilisation aux dangers de la route et à une formation aux gestes qui sauvent. "C'est un public particulièrement curieux et attentif [...] une expérience enrichissante pour tous" témoignera le Sergent-Chef Fabien D.A.L.

Le jeudi 11 octobre, c'est au Lycée des métiers Louis Blériot que les sapeurs-pompiers des Yvelines, en partenariat avec la DSDEN78, se sont rendus pour aller à la rencontre des élèves des filières des métiers de la sécurité. Ainsi, pendant près de 4 heures, 70 élèves ont pu suivre plusieurs informations sur l'engagement en tant que SPV, la sécurité routière ainsi qu'une session de révision (les étudiants étant déjà PSC1) sur les gestes qui sauvent, dispensée notamment par l'adjudant-chef Laurent B.

Enfin le 11 octobre et dernier jour des RSI 2018, C'est une nouvelle action de communication de la MDV qui s'est déroulée sur la place du marché de Rambouillet où les sapeurs Coraline H. et Romain B. ont pu échanger avec les personnes présentes dans le cadre de la promotion du volontariat.  

Une forte sollicitation du service pour cette édition 2018 avec un format un peu différent des années précédentes, mais qui témoigne, une fois de plus, du fort engagement des agents du service et de l'excellente image dont jouit le SDIS78 auprès de notre population.



Texte : G.Guillemard / Photos : J.Hamelin - G.Guillemard

 

 

sp78