L'actualité

PascalCNous vous faisions part, il y a quelques semaines de cela, de la mise en service de l'application Staying Alive. Cette application, utilisée depuis le 2 juillet par les sapeurs-pompiers des Yvelines, permet d’alerter des secouristes enregistrés, appelés « bons samaritains », dans un secteur proche d’une victime signalée en arrêt cardio-respiratoire (en complément des secours constitués des sapeurs-pompiers et/ou du SAMU).

Et, il y a quelques jours, cette application vient de démontrer toute son efficacité ! Cela s'est produit le jeudi 26 juillet dernier vers 21h30. Alors qu'il est tranquillement chez lui à regarder la télévision, soudain Pascal C, conducteur routier de matières dangereuses, entend une sonnerie inhabituelle sur son téléphone. Interpellé, il regarde et constate que c'est en fait l'application "Staying Alive" qui vient de lui transmettre une alerte : "Un arrêt cardiaque vient d’être signalé proche de vous ! Pouvez-vous intervenir ?"

 

Formé aux gestes de premiers secours par la croix rouge il y  plusieurs années, Pascal qui avait téléchargé l'application quelques mois plus tôt comprend que de son intervention peut dépendre la vie d'une personne. Il répond présent et via l’application informe qu'il s'engage.

Ce qu’ignore encore Pascal, c'est que les secours sont déjà sur le point d’arriver sur les lieux, alertés quelques minutes plus tôt au motif d’une femme de 28 ans prise de malaise durant son jogging. Ce n’est que parce que cette dernière est ensuite tombée en arrêt cardio respiratoire que l’application a été déclenchée.

 

Pascal, de son côté se hâte mais, moins d'une minute après son engagement, il reçoit un appel des sapeurs alors qu'il est presque arrivé sur les lieux de l'intervention. "Merci merci de votre aide monsieur C. les secours sont sur place » Pascal s'arrête immédiatement, sa mission est terminée. Certes cette fois-ci il n'a pas eu la possibilité de porter secours mais si l’occasion se présente à nouveau, il répondra encore présent !

La victime, quant à elle a eu la chance qu'un des témoins de son malaise soit également formé aux gestes de premiers secours et qu'il ait entrepris une réanimation cardio pulmonaire guidé, par téléphone, par les sapeurs-pompiers. Prise en charge rapidement par les secours et probablement parce qu’elle a pu bénéficier d’une réanimation cardio-pulmonaire précoce,  elle reprendra une activité cardiaque spontanée et sera transportée sur un centre hospitalier.

 

L'apprentissage des gestes de premiers secours sauve des vies chaque jour et grâce à l'application Staying Alive vous pouvez intervenir si une personne est victime d’un arrêt cardiaque à proximité. Alors n'attendez plus ! Formez-vous, et si vous l’êtes déjà, téléchargez l'application car demain il se pourrait que le bon samaritain ce soit VOUS !

 

Les sapeurs-pompiers des Yvelines tiennent à féliciter l'ensemble des acteurs de la chaine des secours.

 

Texte : G.Guillemard / Photo : Privé

sp78