L'actualité

1200x630bb

Toujours soucieux d’améliorer la sécurité de la population Yvelinoise, les sapeurs-pompiers des Yvelines, vont franchir un nouveau cap le 2 juillet prochain en dotant l’ensemble de ses salles réceptionnant les appels du 18/112 de l’application «Staying alive» (Rester vivant).

 

A quoi sert cette application ?

Cette dernière, crée par la société EADMAP, permettra aux opérateurs d’alerter tous les secouristes civils à proximité d’une victime signalée en arrêt cardiaque dans un lieu public. L’objectif de la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité est de permettre l’arrivée rapide de secouristes formés afin d’entreprendre les gestes de premiers secours dès que possible. L’engagement de ces « bons samaritains », tels qu’ils sont appelés dans l’application, ne pourra se faire qu’après validation de leur inscription (justificatif de formation aux gestes de premiers secours) et uniquement s’ils acceptent de porter secours.

Si aujourd’hui, nous avons déjà 400 Bons Samaritains inscrits sur l’application « Staying Alive » dans le département, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin d’avoir une couverture optimale.

En effet, il est important, pour nous, de pouvoir compter sur le plus grand nombre possible de personnes disponibles, formées au secourisme, afin d’intervenir rapidement sur l’ensemble du département et porter secours aux près de 1000 victimes d’un arrêt cardiaque en moyenne sur le territoire yvelinois chaque année.

Bien évidemment les bons samaritains n’interviennent pas à la place des sapeurs-pompiers, ce dispositif est complémentaire et ne saurait, en aucun cas, remplacer l’envoi des secours organisés.

 

Une application qui sauve des vies.

Nous le savons tous, en cas d’arrêt cardiaque, les premières minutes sont décisives et en tant qu’intervenant de proximité nous comptons sur vous pour venir rapidement en aide à la population. 

A l’instar de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, souvent prise en  exemple, et d’une dizaine d’autre service départementaux d’incendie et de secours qui se sont lancés dans cette démarche, le SDIS78 a décidé, à son tour, de tenter l’expérience « Staying Alive ».

En qualité de secouriste, nous comptons sur votre civisme pour vous inscrire et participer ce projet.

Voici la procédure à suivre :

  • Téléchargez l'application  « Staying Alive » (Playstore android ou Apple Store) sur votre téléphone.
  • Dans le menu, cliquez sur « S’inscrire » puis remplissez le formulaire.
  • Une photographie de votre diplôme de secouriste vous est demandée.
  • Une fois votre profil validé, vous serez alors bon samaritain.
  • La géolocalisation doit être activée mais l’application peut être fermée pour être alerté.

(Vous ne serez géolocalisés qu’en cas de déclenchement)

Vous pourrez ensuite être alerté en fonction de votre localisation, sur une intervention de ce type.

Je vous remercie de participer à cette action citoyenne. Ensemble sauvons des vies.

sp78