L'actualité

01La convention relative aux modalités de collaboration opérationnelle entre le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines, la Préfecture des Yvelines, le Centre hospitalier de Versailles et l'Association départementale de la protection civil des Yvelines vient d'être signée ce matin dans la salle du conseil à la suite de la réunion du CA à la préfecture de Versailles.

Dans l'objectif de conforter les liens avec les associations de secourisme, une reflexion a été menée sur l'opportunité d'intégrer ces dernieres dans le dispositif du secours à personne. Cette étude a permis de souligner l'intérêt de cette collaboaration, notamment pour la promotion de l'engagement civique du citoyen.

Etabli en premier lieu avec l'ADPC78, ce partenariat pourrait être étendu à d'autres associations agrées de la Sécurité Civile dans le cadre de nouveaux projets.

De manière pratique, la première année, un equipage de l'ADPC 78 à bord de son VPSP renforcera, à hauteur d'une vingtaine de soirées, le Centre de secours principal de Versailles entre 19h et minuit. Durant cette premiere periode test, l'équipage de la protection civile Yvelinoise s'insèrera pleinement dans le dispostif opérationnel du Sdis78. À l'issue, un bilan sera realisé pour déterminer l'interêt d'une reconduction.



Texte : G.Guillemard / Photos : R.Sanchez

sp78