L'actualité

049C'est une participation-record des sapeurs-pompiers des Yvelines qu'a connu le Téléthon pour son édition 2017, dépassant les objectifs atteints par l'édition 2016, qui avait déjà été un véritable succès.

Cette année ce n'est pas un, mais trois gros événements qui ont été organisés un peu partout dans le département et même à l'extérieur lors de cette nouvelle édition.

UNE CHORALE DE JSP AU PAVILLON BALTARD.

Tout d'abord c'est à Paris, au célébre pavillon Baltard, que 17 représentants des jeunes sapeurs-pompiers ont eu la chance d'accompagner en direct, sur france télévision, deux artistes de la chanson française.

C'est donc peu après 18h que nos pompiers en herbe ont accompagné la jeune Lou (révélée dans The Voice Kid) et la toujours très séduisante Zazie, celebre auteur, compositeur et interprète qu'on ne présente plus. 

En deux deuxième partie de soirée juste après 22h, c'est autour du colonel Eric FAURE que nos JSP referont une seconde apparition lors de la prise de parole du Président de la FNSPF.

COURSE EN RELAIS DE 117KM DANS LE 78

En s’appuyant sur l’expérience 2016, Michael Sirvent, toujours très investi dans l'action solidaire, souhaitait pérenniser la dynamique insufflée lors de la course en relai "fil rouge" de l'an dernier. C'est donc avec un tout nouveau tracé qu'il est revenu cette année.

C'est donc un cortège formé des membres de la JoTeam, mais également des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires auxquels sont venus se greffer de nombreux JSP, qui a pris le départ de montigny pour une boucle à travers les 3 groupement territoriaux

C'est donc avec tout le soutien de l’équipe Téléthon de l’UDSPY qu'ils ont parcouru les 117km (course de près de 22h) en poussant Jonathan, adulte en situation de handicap, afin de sensibiliser le public et récolter des dons au profit du téléthon.

QUAND LA SOLIDARITÉ TRAVERSE LES DÉPARTEMENTS

À l'extrémité du groupement sud c'est une autre epreuve qui attendait nos collègues au CS de Saint-Arnoult. Puisqu'une douzaine d'entre eux avaient décidé de pousser les enfants hospitalisés de l’ HPR de Bullion à bord des joelettes (fauteuils handisport) jusqu'au CSP Chartres (28). c'est donc une équipe mixée avec des sapeurs-pompiers des Yvelines et ceux d'Eure et Loir qui a pris le départ pour une soixantaine de kilomètres. Le cortège a ensuite été rejoint par les JSP de chartres et d'Illier Combray (28) sur le dernier tronçon du parcours.

DES VILLAGES TÉLÉTHON COMME S'IL EN PLEUVAIT

Plusieurs villages Téléthon ont été animés par les soldats du feu Yvelinois tout au long de ce week-end marathon et ce par une météo plutôt glaciale. Au programme : parcours ludiques, ascension de grande échelle, course en relais et bien plus encore. Autant d'activités que nos collègues ont encadré et animé place du marché Neuf à Saint-Germain en Laye et place de la Libération à Bonnières-sur-Seine. 

DES ACTIVITÉS DANS TOUS LE DÉPARTEMENT

Bien que plus modestes, certaines activités organisées dans le reste du département n'en ont pas été moins utiles ainsi plusieurs initiatives sont à relever à Poissy, Carrières/Poissy, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, et Buchelay où nos collègues ont eu à coeur de participer à la grande collecte de fonds en faveur de la lutte contre les myopathies.

Un énorme merci à toutes et tous, pour votre participation. Vous avez une fois de plus porté haut les valeurs des sapeurs-pompiers des Yvelines. Au dernier comptage, près de 9000€ de dons ont été récoltés sur ces manifestations alors chapeau !



Texte : G.Guillemard / Photos : E.Phelippeau, R. Doulcier, G. Guillemard

sp78