L'actualité

Sdis78 010Mardi 15 octobre 2019 a eu lieu un exercice du groupe d'intervention en mileux périlleux sur l'ancien site de la centrale EDF de PORCHEVILLE.

Six unités GRIMP de la zone Île-de-France ainsi que l'hélicoptère DRAGON 75 ont participé à cette manœuvre.

L’objectif de cet exercice d'envergure était de tester la mise en œuvre et la gestion des spécialistes de l'intervention en milieu périlleux sur un exercice de grande ampleur.

 

Profitant des nombreuses possibilités qu'offrent les structures de la centrale de production d’électricité en cours de démantèlement, un scénario réaliste a été imaginé dans lequel de nombreuses victimes étaient à déplorer.

 

C'est dans cet environnement complexe, où il est parfois possible d'évoluer à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, que les spécialistes du GRIMP apportent leur connaissance et leur technicité pour accéder à des victimes parfois inaccessibles par les communications existantes.

 

Six sauvetages en milieu périlleux ont dû être réalisés, dont un qui a necessité l'emploi d'un hélicoptère EC145 de la sécurité civile (DRAGON75) afin d'hélitreuiller, sur le toit de la centrale, une unité du GRIMP78 ainsi que le personnel du véhicule léger infirmier.

 

Afin de parfaitement coordonner l'action des intervenants, un PC de commandement a du être mis en place appuyé par deux officiers "chefs de groupes" sur le terrain qui ont assuré la coordination des différentes équipes.

 

Cet exercice a également été l'occasion pour les sapeurs-pompiers des Yvelines de démontrer leur savoir faire en terme de logisitque, mais également de ravitaillement avec la mise en oeuvre de l'unité de ravitaillement (UNIRA) fort appréciée par les intervenants.

 

De nombreuses autorités avaient fait le déplacement pour assister à cet exercice dont Monsieur Gérard DEROUIN, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Germain-en-Laye,  de Madame Françoise TOLLIER, secrétaire générale de la sous-préfecture, de Monsieur Mr Olivier FLIECX, directeur de l'antenne yvelinoise du service interministériel de défense et de protection civile, de Monsieur Rémi TOURET, directeur CPE EDF, de Madame Ludivine SVABEK, Directrice des services généraux de la ville de Porcheville, de Monsieur le Commissaire DANIAC, adjoint du commissariat de Mantes-la-Jolie et du Commandant MAIGNAN, chef du peloton de gendarmerie de Mantes-la-Jolie.



Texte : G.Guillemard / Photos : Service communication     

sp78