L'actualité

2C'est à Florac, commune située au carrefour des Gorges du Tarn et du parc national des Cévennes que s'est déroulé le recyclage GRIMP du 19 au 23 juin.

Ce lieu n'a pas été choisi par hasard! Il y a plus de trente ans, une poignée de sapeurs-pompiers Lozériens allaient révolutionner les interventions en milieu périlleux.

Tous passionnés de spéléologie, ils ont fait de Florac, le berceau du secours en milieu périlleux. C'est donc tout naturellement que le centre national de formation GRIMP s'y est implanté.

Cette région est un vivier de site "école" en milieu naturel. "Il n'existe plus de lieux inaccessibles mais simplement des lieux difficiles d'accès" aimait à dire l'un des pionniers...

Toutes les configurations possibles y sont retrouvées : gouffres, ravins, falaises, roches en granit, schiste ou calcaire.

C'est donc sous un soleil implacable et avec le soucis du détail que se sont enchainées les manœuvres afin de travailler et d'améliorer l'ensemble de nos techniques.

Enfin, la richesse des sites a permis de  sensibiliser les spécialistes aux risques liés aux interventions en site naturel.



Texte et photos : B. Gisle

sp78