L'actualité

008Avec le retour du printemps c'est aussi le moment privilégié pour organiser les prise et passation de commandement. L'année 2018 n'échappe pas à la règle et les mois de mars d'avril ont deja vu  5 chagements de commandement.

 

009Passation de commandement CS Magny-les-Hameaux

Dernière en date la passation de commandement du CS Magny-les-Hameaux entre le Capitaine Claire GRANDIDIER et le Capitaine Pascaline MOINE en qualité de chef de centre qui s'est tenue le mardi 10 avril en fin d'après-midi

La cérémonie, en présence de Monsieur Michel HEUZE, sous préfet de l'arrondissement de Rambouillet, de Monsieur Jacques PELLETIER, Vice président du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines, de Monsieur Bertrand HOUILLON, Maire de Magny-les-Hameaux et du Contrôleur général Patrick SÉCARDIN, Directeur départemental du Service d'"incendie et de secours des Yvelines, ainsi que de nombreux maires, adjoints, conseillers régionaux, départementaux, municipaux et d'autorités civiles et militaires a été placée sous le commandement du Lieutenant-colonel Bertrand DOUVILLE, chef du groupement territorial Sud.

5eme officier à prendre les fonctions de chef de centre depuis la construction de la caserne, le capitaine MOINE est arrivée au Sdis78 en 2009 en tant qu'opératrice au COG Est. Après avoir réussi le concours de Lieutenant en 2011 elle est affecté dans un premier temps en tant qu'officier de centre au CSP Montigny-le-Bretonneux avant d'être nommée adjointe au chef de centre du CSP Rambouillet en 2015. C'est le 1er septembre 2017, ayant obtenu le concours de capitaine dans l'année, qu'elle est nommée au poste de chef de centre de Magny-les hameau succédant à son homologue partie en Maine-et-Loire (49) pour prendre les fonctions de chef aux opérations à Angers.



 

019Passation de commandement du CPI LOUVECIENNES

Samedi 7 avril a vu deux cérémonie le même jour, tout d'abord s'est déroulée la passation de commandement entre Le Capitaine Sylvain BRAIRAIT et le Lieutenant Mikaël CHAPELAIN en qualité de Chef du centre de première intervention de Louveciennes. En présence de Monsieur Stéphane GRAUVOGEL, Sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, Monsieur Alexandre JOLY, Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, Monsieur Pierre-François VIARD, Maire de Louveciennes, de Madame Marie LEBEC, Députée des Yvelines et du Colonel Laurent CHAVILLON, Directeur départemental adjoint.

Cette cérémonie, placée sous le commandement du Lieutenant-colonel Christophe BETINELLI en qualité de Chef du groupement territorial Est, s'est déroulée sous le soleil, dans le magnifique cadre offert par l'hôtel de ville.

Avec cette affectation, le lieutenant Mickael CHAPELAIN, revient "aux sources" puisque, adjudant-chef, il officiait déjà au CPI LOUVECIENNES en qualité d'adjoint au chef de centre. Fonction qu'il avait quitté en 2016 lors de sa nomination au grade de lieutenant pour prendre le poste d'officier de centre au CSP Poissy en tant que responsable du volontariat. Le capitaine BRAIRAIT s'en va, quant à lui, prendre la responsabilité de la mission de développement du volontariat du groupement EST.



 

004PRISE DE COMMANDEMENT DU CS CHEVREUSE

Deuxieme cérémonie de ce samedi 07 avril 2018, la prise de commandement du Lieutenant Louis RÉVEILLÉ en qualité de Chef du Centre de secours de Chevreuse. En présence de monsieur Jacques PELLETIER vice-président du Conseil d'administration du SDIS78, de  Monsieur Michel LAUGIER, Sénateur des Yvelines de de Monsieur Jean-Noël BARROT, de Madame Anne HÉRY-LE PALLEC, Maire de Chevreuse, du Colonel Laurent CHAVILLON, Directeur départemental adjoint ainsi que des élus et conseillers de la Vallée de Chevreuse.

Cette cérémonie s'est déroulée Place de l'hôtel de ville et a été suivie par un grand nombre de spectateurs, massés pour l'occasion dans ce lieu très vivant de la petite ville yvelinoise réputée pour héberger le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse bien connu des randonneurs.

Le lieutenant Louis Reveillé succède donc au lieutenant Thierry Lecoq, affecté en tant que responsable de la section formation sud et retenu par des obligations, en qualité de chef de centre depuis le 1er janvier 2018. Après une brillante carrière pendant 9 ans en tant que sous-officier au CSP Montigny-le-Bretonneux où il finira chef d'équipe, le lieutenant Louis Reveillé avait officié durant 4 ans au CSP Versailles en qualité d'officier de centre avant de prendre ce nouveau poste. Une carrière résolument orienté "SUD", même si les plus anciens d'entres-nous se souviennent que le CSP Versailles faisait partie du groupement CENTRE.



 

010PRISE DE COMMANDEMENT DU CPI BOIS D'ARCY

Mercredi 28 mars, s’est tenue  la cérémonie de prise de commandement du lieutenant Pierre DUTRIEUX en quélité de chef du centre de première intervention de Bois d'Arcy au domaine de la Tremblay à Bois d’Arcy en présence de Monsieur Philippe BENASSAYA, maire de Bois d’Arcy et Conseiller Départemental des Yvelines, de monsieur Bernard DEBAIN, maire de Saint-Cyr l’École, de Madame Sonia BRAU, 1er adjoint au maire de Saint-Cyr-l’École et conseillère départementale, de Monsieur Jean-Pierre PLUYAUD adjoint au maire de Montigny-le-Bretonneux et élu du CASDIS78 représentant monsieur Alexandre JOLY ainsi que du Contrôleur général Patrick SÉCARDIN, Directeur départemental, du Colonel Laurent CHAVILLON, Directeur départemental adjoint, et du lieutenant-colonel Bertrand DOUVILLLE, chef du groupement territorial SUD ainsi que de nombreux officiers, sous-officiers et hommes du rangs, civils et amis qui avaient fait le déplacement pour l'occasion.

Le lieutenant Pierre DUTRIEUX n’arrive pas en territoire inconnu au centre de secours de Bois-d’Arcy puisqu’il y est affecté depuis le 1erjanvier de l’année mais par cette cérémonie il succède officiellement au lieutenant Henri BECQ parti en retraite en début d’année.

Avec cette nouvelle affectation, le lieutenant DUTRIEUX, entré au corps départemental il y a 15 ans, aura parcouru les 3 groupements territoriaux.  Après 5 ans au groupement Est en tant qu’homme du rang, il obtient le concours de lieutenant professionnel et est affecté en tant qu’officier de centre au CSP Les Mureaux.  Cinq ans plus tard, il change d’affectation et est nommé adjoint au chef du Groupement prévention Ouest  où il restera 5 autres années. C’est donc en 2018 qu’il rejoint le cercle des chefs  de centre pour entamer sa 16em année de carrière, nous lui souhaitons toute la réussite possible.


{gallery}Actualites/20180328 PDC Bois d'arcy{/gallery}


 

011Passation de commandement du CS Saint-Léger

Samedi 10 mars 2018, a eu lieu la passation de commandement entre le Commandant Stéphane DEBIAIS et l’adjudant-chef Thierry FABRE en qualité de Chef du centre de secours de Saint-Léger-en-Yvelines.

Cette cérémonie qui s'est déroulée sous la présidence de monsieur Jean-Pierre GHIBAUDO, Maire de Saint-Léger-en-Yvelines, en présence de Madame Toine BOURRAT, Maire de Saint-Rémy-l'Honoré et suppléante de monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat, de monsieur Marc ROBERT, maire de Rambouillet, de monsieur Gilles SCHMIDT, adjoint au maire de Rambouillet représentant  Madame Aurore BERGER, députée des Yvelines ainsi que du Colonel Laurent CHAVILLON, Directeur départemental adjoint et du Lieutenant-colonel Bertrand DOUVILLE, Chef du groupement territorial Sud s'est déroulée selon le nouveau format protocolaire.

Malgré une météo peu clémente, de nombreux spectateurs avaient fait le déplacement pour assister à cet événement public dans un cadre des plus agréables.

L'adjudant-chef Thierry FABRE, qui a exercé en tant qu'adjoint au chef de centre pendant 6 ans ne sera sans doute pas dépaysé par ce changement de fonction puisqu'il y officiait déja par délégation avec toute la confiance du commandant Stéphane DEBIAIS, Chef du secteur de commandement de Rambouillet.

Le CS Saint-Léger-en-Yvelines fait partie de ces centres à forte composante volontaire du département puisque sur les 41 personnels de l'effectif du centre, seul le chef de centre est professionnel. Particulièrement connu dans le Groupement territorial Sud pour sa forte activité saisonnière de lutte contre les feux de forêt, ce CS a assuré 582 interventions en 2017. 

 

 


 

Texte : G. Guillemard / Photos : Sdis78/Service communication

sp78