L'actualité
20200121 Carrefour SPV SUR   CFD 3La place des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) est essentielle dans le modèle français de sécurité civile : ils représentent près de 80 % des effectifs de Sapeurs-Pompiers de notre pays
Cette part peut, dans certains services départementaux d’incendie et de secours, monter jusqu’à 97 %. Acteurs au quotidien des missions de sécurité civiles au Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS78), vous êtes plus de 2700 femmes et hommes SPV à intervenir au côté des Sapeurs-Pompiers Professionnels.

Dans un juste équilibre, cette complémentarité est plus qu’une opportunité, c’est une nécessité absolue ; il convient donc de saluer, conforter, moderniser et valoriser votre engagement citoyen. Pour autant, au regard des enjeux d’évolution sociétale actuels et à venir, nous devons adapter notre approche et ainsi mettre en évidence la place de l’humain au centre du dispositif.

À ce titre, le SDIS 78 a souhaité inviter l’ensemble des SPV à venir s’exprimer autour d’une démarche participative et ainsi leur donner la parole sur : comment vivent-ils leur engagement citoyen, comment appréhende ils les missions de sécurité civiles au SDIS 78. 3 thématiques sont proposées afin d’aborder un certain nombre de sujet tels que les procédures de recrutement, la formation, l’avancement, les disponibilités opérationnelles, les conventions employeurs, la communication, le management adapté au Volontariat « etc. ».

Les rdv ont débutés hier pour le Gpt Sud, ce soir avec le Gpt Ouest pour finir le 22 Janvier prochain avec le Gpt Est.

Un deuxième temps fort, courant Février, consistera à faire la synthèse des trois rencontres, où l’ensemble des participants se retrouvera, pour la restitution des travaux en présence des autorités de notre établissement.



sp78