L'actualité

IMG 20191211 152209 01Aujourd'hui la conférence de presse annonçant le début de l'expérimentation des caméras-piétons, au Sdis78, s'est tenue au centre de secours principal de Versailles.

En présence du Directeur de cabinet du Préfet, Monsieur Thierry LAURENT, du Président du conseil d'administration du Sdis78, Monsieur Alexandre JOLY, du Directeur départemental, Le Contrôleur Général Patrick SECRADIN, et du directeur adjoint, Le colonel Laurent CHAVILLON.

 

À l’initiative du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le décret n° 2019-743 relatif aux conditions de l’expérimentation de l’usage de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs interventions est entré en vigueur le 19 juillet 2019.A l’échelle nationale, douze Services d’Incendie et de Secours se sont portés candidats à cette expérimentation qui court jusqu’en février 2022, dont le Sdis 78 qui débute aujourd’hui dans un cadre juridique très strict, cette phase expérimentale mise en oeuvre par arrêté préfectoral. Dans ce cadre, le Sdis 78 a fait l’acquisition de 26 caméras individuelles dites « piétons » et de 21 bases qui vont être déployées dès demain dans sept centres d’incendie et de secours du département et employées dans le domaine du secours à personne. Elles seront portées par un membre d’équipage qui pourra opérer au déclenchement sur sa propre initiative ou sur ordre du chef d’agrès.

Ces nouveaux outils, complémentaire des actions de lutte et de prévention contre les agressions des sapeurs-pompiers vont permettre de prévenir les passages à l’acte par la dissuasion, la collecte de preuves pour identifier et poursuivre les auteurs et améliorer la formation des agents par les captations anonymisées utilisables.

sp78