L'actualité

005Vendredi 5 octobre 2018, Notre premier ministre, Monsieur Edouard Philippe, est venu à la rencontre des acteurs de la sécurité à Chanteloup-les-Vignes.

À cette occasion, le SDIS78 était représenté par un officier et un sous-officier, qui ont tous deux participé à un tour de table dans la salle du conseil municipal en présence de Monsieur Jean-Jacques BROT, Préfet des Yvelines et de Mme Catherine ARNOU, Maire de la commune.

Dirigé par le Premier Ministre et le Préfet des Yvelines, cet échange a principalement concerné les forces de l’ordre mais chaque fonctionnaire présent a pu s’exprimer librement sur les sujets qui lui tenaient à cœur. Les thèmes abordés traitants essentiellement de l’augmentation de l’intensité des actes de violence envers les personnes dépositaires et chargées d’une mission de service public.

À son tour, l’officier du SDIS78 a pu évoquer l’organisation opérationnelle spécifique adaptée en situation de violences urbaines  et présenter les différents dispositifs mis en place pour faire face à des violences aux abords du centre de secours de Chanteloup-les-Vignes.

Il a été souligné l’importance de la collaboration avec les services de police, justifiée par des exemples précis du sous-officier, chef de garde à Chanteloup-les-Vignes dans lesquels ont été abordé l’impossibilité d’intervenir en l’absence des forces de l’ordre sur certains sinistres pourtant très grave comme des feux d’habitation.

Le premier ministre Edouard PHILIPPE a conclu ses propos en décrivant  la politique mise en place par le gouvernement pour améliorer les conditions de travail des forces de sécurité et la nécessité de mettre en place une politique de la ville cohérente et dynamique.



Texte : G. Guillemard / Photos : Auteurs divers

 

 

sp78