L'actualité

LMX sdis78 HDC’est à l’hôtel de ville des Mureaux, lundi 10 septembre que Monsieur Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a tenu à annoncer lors d’une conférence de presse, en présence de Monsieur François Garay, maire des Mureaux, de monsieur Alexandre Joly, Président du conseil d’administration du Sdis et du Colonel Laurent Chavillon, Directeur départemental adjoint, la décision de lancer le projet de construction d’un nouveau centre de secours pour les sapeurs-pompiers des Mureaux. 

Implanté rue des Bouvreuils et en activité depuis 1974, l’actuel centre de secours ne répond plus aux besoins opérationnels et organisationnels du service, que ce soit sur le plan des zones de vie, de l’hébergement des personnels ou encore de ses capacités au regard de l’évolution des missions auxquelles nous devons répondre. 

Ainsi, depuis plusieurs années, le Sdis, le Département et la Mairie des Mureaux ont travaillé de concert sur un projet de reconstruction d’une nouvelle caserne, s’inscrivant dans le cadre du développement urbain de la commune et de son agglomération. 

Après avoir étudié plusieurs scénarios qui n’ont pu aboutir, un projet commun a été retenu dans le cadre du pôle sportif Léo-Lagrange des Mureaux. 

Le nouveau bâtiment offrira, à l'horizon 2021, des conditions de travail optimales avec la réalisation d’une zone de remise pour une vingtaine d’engins, de bureaux, de salles de formation, d’espaces de restauration et d’hébergement, ainsi que d’une tour d’exercice. Un accent particulier sera mis pour prendre en compte l’évolution de nos modes d’organisation et de fonctionnement, notamment, les conditions d’hygiène et de sécurité,  la sécurisation du site, la prise en compte de la féminisation du métier de sapeur-pompier ainsi que l’accueil de nos jeunes sapeurs-pompiers. 

Ce secteur bénéficiera également à terme, de la création de la voie Bérégovoy, en cours d’étude par la Communauté de communes, qui permettra de désenclaver le quartier et offrir une couverture opérationnelle adaptée. 

Les travaux, financés en totalité par le Conseil départemental, sont estimés à une dizaine de millions d’Euro a annoncé monsieur Pierre Bédier. Il a également souligné, que depuis plusieurs années et malgré un budget contraint, le Conseil Départemental poursuit son choix de politique d’investissement. Cela participe à sa volonté d’améliorer le quotidien des Yvelinois et la qualité du service public. 

Accompagné du Colonel Laurent Chavillon, le Président  Alexandre Joly a souhaité annoncer lui-même, la bonne nouvelle aux personnels de garde du CSP Les Mureaux en se rendant au centre de secours dès la fin de la conférence. 

La bonne nouvelle a très bien été accueillie et le personnel a pu échanger très positivement sur ce projet, auquel il sera associé au grès des étapes à venir.

Calendrier prévisionnel du projet : 

-        Fin 2018 : établissement du programme

-        Fin 2019 : début des études de la conception

-        Fin 2020 : début des travaux

-        Fin 2021 : livraison du bâtiment



 

 

 

 

sp78