L'actualité

carteLa remise officielle des premières cartes d’identité professionnelle pour les agents du SDIS78 a été faite aujourd'hui par Monsieur le préfet Jacques Witkowski, Directeur général de la Sécurité Civile au centre de secours de Chanteloup-les-Vignes.

 

Le SDIS78 premier SDIS de France à se doter intégralement des nouvelles cartes d'identité professionnelle

La remise officielle des premières cartes d’identité professionnelle pour les sapeurs-pompiers et les personnels des services d’incendie et de secours par Monsieur le préfet Jacques Witkowski, Directeur général de la Sécurité Civile, a donc eu lieu aujourd’hui, jeudi 13 septembre 2018, au Centre de Secours de Chanteloup-les-Vignes, en présence du Monsieur Stéphane Grauvogel, Sous-préfet de Saint-Germain en Laye , de Monsieur Alexandre Joly, Président du Conseil d'administration du SDIS78 et du Colonel Laurent Chavillon, Directeur départemental adjoint du Sdis 78.

 

 

Le Directeur a en effet tenu à venir, en personne, remettre ces premières cartes aux agents du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines, le premier Sdis de France à en être intégralement doté. Cette remise officielle, la première en France, rappelle que le SDIS78 reste à la pointe en termes d’innovation.

 

Document officiel mais aussi carte aux multiples fonctionnalités

Les cartes d’identité professionnelle, éditées par l’Imprimerie Nationale, comme tout autre document officiel, serviront de moyen d’identification formelle et permettront l’authentification de l’appartenance effective à un service d’incendie et de secours auprès des autorités civiles et militaires, mais aussi de la population. Mais les sapeurs-pompiers ne seront pas les seuls destinataires car ces dernières seront également distribuées aux personnels administratifs, techniques ou Spécialisés (PATS) présentant des besoins similaires en matière d’identification ou de contrôle d'accès.

 

La technologie RFID au service du contrôle d'accès

Les nouvelles cartes, qui embarquent également une puce RFID, permettent de franchir les portes et portails équipés d’un système de contrôle d’accès mais elles pourront servir également de certificat électronique qui sera nécessaire, dans un avenir proche, pour se connecter à certaines applications de la Sécurité civile et du Ministère de l’Intérieur.

 

Leur diffusion débute donc ce jour pour les personnels du centre de secours de Chanteloup-les-Vignes, avec pour objectif  de doter tous les agents du Sdis 78 avant la fin 2018.

 

Texte : S.Rospars / G.Guillemard - Photos : J. Thomas

sp78