L'actualité

DSC 6213À l’initiative de la Mission Développement du Volontariat (MDV), 4 VF ont été récemment floquées sur leur vitrage arrière d’un visuel incitant à l’engagement citoyen.

Action du Plan d’Action Départemental du Volontariat, renforcée par le récent rapport Mission Volontariat remis au Ministre de l’intérieur, la politique d’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) est un sujet toujours au cœur de l’actualité. En effet, cette politique de développement se doit d’être en perpétuelle évolution afin de renouveler quasi quotidiennement le potentiel humain de SPV.

Près de la moitié des effectifs des sapeurs-pompiers Yvelinois sont des volontaires. Tout comme sur le territoire national, ce vivier d’hommes et de femmes se doit d’être suivi de près et réajusté régulièrement en fonction des départs pour causes multiples.

C’est donc un travail journalier qui est réalisé notamment lors des forums mais également, et le plus  souvent, par téléphone ou par retour de mails par la MDV afin de permettre cette régénération des engagements. Les flocages de ces VF, où apparait  l’adresse du site internet des Yvelines, est un vecteur supplémentaire permettant de diffuser ce message d’une manière nouvelle sur l’ensemble du territoire.

Les véhicules floqués sont la VF MDV ainsi que les 3 VF des sections logistiques de groupement car elles circulent chacune constamment sur les routes du territoire et peuvent donc diffuser ce message quasi journellement.

La MDV travaille sur d’autres projets de flocage de véhicules afin de continuer cette politique de communication  visuelle.



Texte : L. Gauthier / Photos : E. Faller

sp78