L'actualité

20170710 Signature charte SPV CFD 1Lundi 10 juillet 2017, les 46 élèves actuellement en formation initiale de sapeur-pompier volontaire étaient tous réunit dans la salle Versailles du CFD afin de procéder à la lecture et à la signature de la charte des valeurs des sapeurs-pompiers volontaire tel que cela est prévu par le décret 2012 1132 du 5 octobre 2012 pour toute formation initiale de SPV.

C'est donc en présence du contrôleur général, Patrick SÉCARDIN, Directeur départemental des services d'incendie et de secours des Yvelines, du colonel Laurent CHAVILLON, Directeur départemental adjoint, du colonel Bertrand DOUVILLE, Chef du Groupement Territorial Sud et Président de l'Union départementale ainsi que du commandant Jean-Luc REINAUDO, Chef du centre de formation et de nombreux officiers, qu'il a été rappelé aux jeunes recrues, l'importance des valeurs au sein du corps départemental des sapeurs-pompiers.

Ce fut également le moment pour le colonel DOUVILLE, en tant que représentant de l'Union départementale des sapeurs-pompiers des Yvelines, de rappeler que par cet engagement ils quittaient définitivement l'univers associatif des JSP pour l'univers bien plus professionnel qu'est celui du volontariat. Particulièrement émus par cet acte symbolique, certains stagiaires ont eu beaucoup de mal à contenir leur émotion.

Rendez-vous est donc pris pour le colloque de fin de formation qui se déroulera le vendredi 4 août 2017 au CFD, à l'occasion duquel seront proclamés les résultats. Mais en attendant ce sont 5 semaines de formation intense (1 semaine de SAP et 4 semaines d'INC et de DIV) qui attendent nos "cadets".

Le responsable pédagogique, le sergent-chef Pierre-Yves RACINEUX, a également tenu souligner la mobilisation des groupements territoriaux dans l'envoi de formateurs en cette période estivale où il les plannings sont particulièrement complexes à gérer en raison des congés d'été.



Texte : G.Guillemard / Photos : J.Hamelin

sp78