L'actualité

20170623 JNSP   Versailles 6La cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers a eu lieu vendredi 23 juin, dans la Cour d’Honneur de la Préfecture à Versailles.

Créée en mai 1997 à l’initiative du Ministre de l’Intérieur, la JNSP symbolise la reconnaissance de la Nation à l’égard de celles et ceux qui se dévouent pour la sécurité de leurs concitoyens.

A cette occasion, notre communauté se rassemble partout en France pour honorer la mémoire des sapeurs-pompiers décédés en service. Ainsi, dans son message, le ministre d’Etat a salué la mémoire de l’adjudant Bruno COLLARD, du caporal Boris GEMET, du caporal Jérémy BEIER, du capitaine Pascal HODEAU, et du sergent Guy TURPIN.

Le courage et le dévouement des sapeurs-pompiers sont également reconnus lors de cette journée d’hommage par des remises de décorations. Dans les Yvelines, plusieurs médailles de la sécurité intérieure ont été décernées ainsi que des médailles pour services exceptionnels ou encore pour actes de courage et de dévouement.

Fierté de la Nation et exemple de citoyenneté, nos jeunes sapeurs-pompiers ont aussi été distingués au milieu de la cour d’honneur.

Enfin, le directeur départemental des services d’incendie et de secours a été promu au grade de Contrôleur Général par monsieur le Préfet des Yvelines.

A l‘issue de la cérémonie, un cocktail, animé par l’orchestre départemental, était réservé aux sapeurs-pompiers et à leurs familles dans les jardins de la Préfecture.

L’après-midi, les sapeurs-pompiers de France se sont réunis sous l’Arc de Triomphe pour un hommage national, en présence du ministre de l’Intérieur. Quelques centaines de sapeurs-pompiers ont défilé sur les Champs-Elysées et ont ravivé la flamme du soldat inconnu.



Photo : R. Doulcier / Texte : A. Wilm

sp78