L'actualité

COM 9819sLe jeudi 10 novembre 2016, Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, a réuni place Beauvau des personnels féminins venus de toute la France afin de célébrer le 40ème anniversaire de l’intégration des femmes dans le corps des sapeurs-pompiers.

A cette occasion, le ministre a pu dévoiler le plan d'action en faveur des femmes sapeurs-pompiers.

Le Sdis 78 était représenté par le lieutenant Philippine Puvis, chef du centre de secours de Gargenville et par le caporal-chef Géraldine Habich, sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Versailles et graphiste au service communication.

L’entrée des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers a été rendue possible par le décret n° 76-1007 du 25 octobre 1976.  Il aura fallu attendre ce texte relatif à l’organisation des corps et du statut des sapeurs-pompiers communaux, pour que les femmes puissent exercer cette profession en remplissant les mêmes missions que les hommes.

Madame Françoise Mabille a été la première française sapeur-pompier volontaire. Elle a appartenu au corps de Barentin, en Seine Maritime et est ensuite devenue sapeur-pompier professionnel en 1994. Elle est partie à la retraite en 2011, après 37 ans de service.

40 ans après le premier recrutement féminin chez les sapeurs-pompiers, les femmes restent très largement minoritaires puisqu'elles ne représentent que 4% des professionnels et 17% des volontaires.  



 

 

sp78