Le mot du Directeur départemental des Services d'incendies et de secours

 
 

Cette année 2007 a été marquée par l’achèvement de l’intégration de tous les centres d’incendie et de secours au Corps départemental, réalisée au 1er janvier et suivie par la recherche d’harmonisation et de rationalisation. C’était une étape initiale incontournable pour améliorer notre organisation. Au 1er juillet 2008, le Sdis compte 46 centres d’incendie et de secours et souhaite réduire ce nombre conformément au schéma départemental d’analyse et de couverture des risques afin d’optimiser davantage le service public de secours des Yvelines pour satisfaire les exigences des autorités et les attentes des usagers.

2007 a également été l’année de la mutualisation, notamment par la création de plusieurs groupements de commandes avec nos partenaires de la Grande couronne et avec la signature et la mise en oeuvre de la convention entre le Samu, l’ATSU et le Sdis. Mais ce fut aussi l’année des premières sorties opérationnelles de l’équipe créée au sein du Sdis pour initier, de manière novatrice et expérimentale, la recherche sur les circonstances et causes d’incendie (RCI) devant déboucher sur une assistance technique de la Justice ainsi qu’un retour d’expérience utile à l’amélioration de nos techniques d’extinction et à l’enrichissement des connaissances pratiques sur le feu.

Il reste encore beaucoup à faire et tous ensemble, nous nous y attachons chaque jour : sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et spécialisés.

Le Sdis veut poursuivre ses projets et les mener à bien : la construction du CTA-CODIS unique constitue notre principale priorité, talonnée par la réalisation d’un plateau technique pour l’Ecole départementale, le regroupement des services de la direction, l’amélioration de la maintenance des engins et la mise à niveau bâtimentaire des centres d’incendie et de secours, restés trop longtemps des objectifs secondaires ! La réalisation du règlement opérationnel, l’adoption du règlement de service, incluant une amélioration de l’environnement social de nos agents, la poursuite de la recherche sur les circonstances et causes d’incendie et l’installation sur le réseau Antarès sont autant d’objectifs pour 2008 et 2009. Nous devrons également nous adapter aux nouvelles problématiques qui se dessinent. C’est ainsi que la mise en service du tunnel duplex de l’A86 va entraîner des contraintes supplémentaires en termes opérationnel et matériel.

Je profite de la publication de ce rapport d’activité pour exprimer ma reconnaissance pour le travail effectué au quotidien par les sapeurs-pompiers et les agents non sapeurs-pompiers, qui est le reflet de notre investissement et de notre professionnalisme. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et sais compter sur votre engagement sans faille pour poursuivre l’indispensable modernisation du service.

Il n’est pas aisé d’être un instant héroïque et encore plus difficile d’être courageux tous les jours ! Pourtant ce sont là nos engagements au service de tous !

Colonel Jacques de KUYPER
Directeur départemental des services d’incendie et de secours


Toute l'actualité du Sdis 78 sur www.sdis78.fr
Glossaire